Chats d'intérieur et Enclos

Les jardins securisés

Le chat est un animal domestique, je le protège !
Le chat est un animal domestique, je le protège !

Chats d'intérieur

 C’est un nouveau concept qui va grandir et évoluer en même temps que notre société actuelle. Garder son chat à l’intérieur.

Cette idée surgit vite à l’esprit après la perte d’un chat sous les roues d’une voiture.

Les dangers sont multiples, les chiens, le poison, la fourrière, la chute du toit ou dans un égout, le vol, les chasseurs et les pièges.

 Pour le minet qui vit en appartement, il suffit d’une porte fermée et d’un balcon sécurisé pour épargner à Minet une vie bien trop brève.

En maison. L’enclos de détente dans le jardin peut être une solution confortable et bien moins dangereuse que le collier et la laisse attachée à un piquet (risque de garrot autour du cou). 

 

Garder le chat à l’intérieur, c’est offrir chaleur, confort et longue vie à un petit félin craintif par nature qui apprécie la sécurité d’un lieu connu plus que tout.

 

 

Chats de dehors

  

Le concept date d’il y a une trentaine d’année où les premières associations sous le titre d’écoles du chat libre ont décidé de mettre fin à la capture et à l’euthanasie des chats errants en particulier dans les grands cimetières parisiens en proposant une solution plus humaine.

La mission de ce type d’associations est de trapper, de stériliser, d’identifier (tatouage) et de remettre sur leur territoire les chats errants. Il en résulte ce que l’on appelle un îlot, groupe de chats nourris et soignés régulièrement par une personne compatissante ou bénévole d’association. Par ce moyen, le chat devient citoyen. 

Les associations sont les interlocutrices privilégiées des Mairies pour la prise en charge des chats libres. Modification de la loi L211-27 du code rural : à compter du 1er janvier 2015, les chats "errants" doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés.

Ce qui change dans cette loi : Un maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en oeuvre un programme de stérilisation. Il ne sera plus en droit de refuser la main tendue des bénévoles et Associations qui proposent actions de terrains et financements. IL ne pourra plus refuser d'y participer.

 

 

Chatipi : une solution pour les chats errants

Cliquer sur le logo pour découvrir le concept
Cliquer sur le logo pour découvrir le concept

 

Avec le concept Chatipi, l'association One Voice a conçu l’idée d’abris pour les chats errants sous forme de tipis ouvert librement sur un espace naturel.

> Lire la suite

 

 

Les enclos

L'enclos de domiciliation :

Cet enclos (photo issue du site de l'école du chat libre de Paris) sert à regrouper et protéger les chats du dehors. La nourriture et les abris sont dans un périmètre grillagé et de petites ouverture au ras du grillage permettrent aux chats d'entrer et sortir sans difficulté. La clôture ne sert pas à les enfermer, mais à les protéger du vandalisme et des chiens errants principalement. Malheureusement le nombre de ces enclos est de l'ordre de quelques dizaines à peine en France.

 

 

 

 

 

Ci-contre, l'enclos de domiciliation de l'école du chat libre du vals d'hyerres et de seine, superbe réalisation.

Les enclos pour les particuliers


 

Réalisation OMLET (ci-dessous) : la préférence des femmes ! Faciles à monter !

Des enclos prêts à monter. Idéal pour les personnes en location, pour les emporter si nécessaire.

La version basse est très discrète et permet que l'enclos soit invisible aux voisins et aux passants dans la rue diminuant ainsi le risque de conflit ou de vol.

 


 Enclos de l'association la maison de l'espoir retrouvé :

A gauche, l'enclos de la chatterie

A droite, sécurisation d'un pré de 5000 m2


Enclos et sécurisation de balcons et terrasse présentés par la société Protection-pour-chats


Enclos de particulier présentés sur le forum de l'association "Félinpossible" :


Enclos et sécurisation de balcons et fenêtres présentés par la société Pagani et fils


 Enclos présentés par la société Catprotect 


 Enclos présentés par Zoologis     

et le site                             Norvegiens.com à droite

 


 Tunnels présentés pour relier les enclos à la maison (les tunnels peuvent être posés au sol) :

 Zoologis

                                                                                     Norvegiens.com



  la chatterie Durandal :                                       Norvegiens.com


 Enclos présenté sur le site Aid Skogkatt Norvegien :


 

(Photo de particulier) Sur un grand terrain, impossible de couvrir toute la surface du toit. Un retour reste la meilleure solution : 50 cm de grillage replié vers l'intérieur du terrain.


N'oubliez pas, une échelle, c'est confortable et utile !


Enclos de la société OMLET