Chatipi : une solution pour les chats errants

Cliquer sur l'image pour lire le rapport sur les chats "sans abris"
Cliquer sur l'image pour lire le rapport sur les chats "sans abris"

Avec Chatipi, l'association One Voice apporte une solution pour tous les chats délaissés. Ils sont aujourd’hui plus de 8 millions, abandonnés ou nés dans la rue, à être condamnés à une vie misérable marquée par la faim, la maltraitance et une mort prématurée. L’association a conçu l’idée d’abris pour les chats errants sous forme de tipis ouvert librement sur un espace naturel.

Les tipis offrent aux chats stérilisés un abri confortable les protégeant des intempéries et de la malveillance. Ils y disposent d’une nourriture adaptée et ils y sont soignés.

Installés de préférence dans l’enceinte des maisons de retraite (hôpitaux, écoles…), les Chatipis offrent également aux pensionnaires de ces établissements l’occasion d’entretenir un lien social autour d’une activité vivante.

Source: Site One Voice
Source: Site One Voice

Informer et éduquer :

La mise en place des Chatipis se double donc d’un programme d’information et d’éducation. One Voice déploie une vaste campagne pour réhabiliter le chat dans notre société. Celle-ci s’applique à faire découvrir la vraie nature de ce compagnon millénaire victime, aujourd’hui encore, de nombreux préjugés et idées reçues.
Les Chatipis ont donc aussi un rôle pédagogique. Les tipis sont en effet structurés pour accueillir les écoles. Accompagnés par les bénévoles des associations, les classes y découvrent qui sont les chats, quels sont leurs besoins, comment les respecter et en prendre soin. Le chat devient une passerelle inter-génération, les personnes âgées ont plaisir à voir les enfants en sortie scolaire. Ces dernières donnent aussi l’occasion d’une rencontre avec les félidés à travers les contes.

Cliquer sur le logo pour accéder au site consacré au concept Chatipi
Cliquer sur le logo pour accéder au site consacré au concept Chatipi

En pratique : One Voice assure le financement et l’installation de la structure. La, ou les, association(s) locales sont responsables du suivi des chats au quotidien (soins, nourrissage) et de la gestion du Chatipi. Elle(s) organise(nt) le placement des chats adoptables dans des familles triées sur le volet. Elle(s) accueille(nt) le public et les écoles.

La, ou les, municipalité(s) contribue(nt) à la mise en place du projet dans leur commune, leur département. Elles participent à la campagne d’information de la population.

Le, ou les, bailleur(s) s’engage(nt) à mettre à disposition un lieu (jardin de maison de retraite, d’hôpital…) et participe(nt) à l’organisation des animations autour du chat.Vous êtes une association, une municipalité, un bailleur et vous souhaitez mettre en place une telle structure, contactez l’association One Voice au 02 51 83 18 10 !



> Revenir à la Rubrique : chats d'intérieur et enclos