Hawaï

Mars 2012 : Arrivée au chat forgeron d'une jolie minette tricolore. Agée de deux ou trois ans, ce petit félin suivait le parcours de bien des chats livrés à eux-mêmes. Elle partageait sa vie entre trois portées de chatons par an, la recherche de nourriture et la fuite devant les cris et les coups des gens qui la chassaient pour qu'elle ne mette pas bas chez eux. Plutôt triste ! Recueillie par une association bienveillante pour être stérilisée, Hawaï se montre douce, mais craintive. Nous avons le plaisir de l'accueillir au chat forgeron. Ce n'est pas un sauvageon né dans la nature, c'est un chat domestique privé de la sécurité d'un foyer par abandon ou indifférence. Cette vie difficile a soumis notre minette a un tel stress qu'elle ne peut l'évacuer sans aide.

Après contrôle du vétérinaire (pas de maladie), nous sommes orientés vers un ostéopathe. Ce praticien va venir à domicile pour soigner Hawaï. Son ventre est très tendu, elle souffre du dos (des coups ?), ses fonctions digestives sont lentes. Le vétérinaire va détendre et encourager les fonctions paresseuses ou en souffrance pendant une heure par de douces manipulations. Puis de l'homéopathie pendant trois jours (arnica) et enfin nous prévoyons une autre séance dans un mois. Après quelques jours, Hawaï joue plus souvent et se détend un peu mais ses muscles restent contractés. 

 

Bain de soleil !
Bain de soleil !

Séances deux et trois : Malheureusement, peu de résultats ! Hawaï montre de la joie de vivre et joue beaucoup, mais refuse de coopérer avec l'ostéopathe et reste "crispée" sur sa boule de stress en refusant qu'on y touche. Nous ne nous décourageons pas, elle va finir par retrouver confiance dans son entourage et la situation va s'améliorer. Les séances vont donc  se poursuivre.

 A noter : à l'issue de la deuxième séance, nous avons  déposé chaque jour pendant un mois entre les omoplates d'Hawaï deux gouttes d'essence aux plantes. Il s'agit des fleurs du dr Bach "Star of bethléem" destinées à la consolation d'un deuil ou d'un grand chagrin et la minette a aprécié ce traitement.

Ne pas oublier de masser doucement après application des gouttes.

 Hawaï montre des signes d'irritation et de malpropreté. Après examen vétérinaire, il faut enlever l'utérus qui présente une infection. Après 15 jours de convalescence, notre minette va mieux. Son mal au dos a disparu. L'ostéopathe vient pratiquer une dernière séance. Tout devrait bien se passer maintenant.

 

 

 

Revenir à la rubrique : Les Chats Forgerons