Poupée

Mai 2012 : Après une longue vie de chat, Poupée a presque 15 ans et malgré des analyses très correctes pour son âge, elle présente des signes de malpropreté. Flaques d’urine sous le lit, petites mares sur le sol deviennent son quotidien. Puisque le vétérinaire ne détecte rien de plus inquiétant qu’une cystite rapidement traitée, nous avons décidé de faire appel à notre vétérinaire ostéopathe, le docteur Mano. Il est à noter que la cystite chez le chat contrairement à l’être humain est rarement infectieuse, mais bien souvent provoqué par un stress ou un bouleversement.

Après un début de séance athlétique, le point faible est trouvé : l’estomac, siège de l’émotion dans le domaine ostéopathique. La chatte se calme et apprécie le contact de la main qui la soulage visiblement. Nous prévenons le vétérinaire que sa petite patiente vomit assez souvent. Les soins se terminent dans une atmosphère paisible. Dans les jours qui suivent, Poupée utilise les alèzes jetables mises à sa disposition sous le lit pour uriner mais montre moins de signes d’agitation. Elle dort plus souvent et s’énerve moins en rencontrant les chats de son groupe.

L’amélioration au niveau de la propreté peut prendre du temps à condition qu’elle soit seulement émotionnelle. En effet, cette petite minette montre en ce moment un petit appétit qui nous inquiète un peu. Comme à tous chats âgés, nous lui proposons des croquettes pour chats matures ainsi que de la pâtée afin qu’elle ne perde pas de poids. Prochaine séance d’ostéopathie dans 3 mois !

Et bien au bout d'un mois seulement, il faut retourner chez le vétérinaire, Poupée maigrit et a de nombreuses nausées. Les analyses sont malheureusement formelles : insuffisance rénale. Les séances d'ostéopathie sont remplacés par un régime spécifiques de pâtée et de croquettes spécifiques (véto). Il faut lutter contre le manque d'appétit et les vomissements en proposant plusieurs petits repas chaque jour. Cette maladie est fréquente chez le chat quel que soit l'âge. Elle est souvent accompagnée de malpropreté à cause de la douleur et du malaise. La nuit Poupée dort maintenant dans une pièce fermée car elle oublie parfois l'usage du bac litière et boit beaucoup. Février 2013, bien que faible, elle profite du soleil du jardin et de gros calins.