L'échange de garde de chats

Le concept

L’échange de gardes d'animaux (chiens, chats, NAC et chevaux) fait partie des principes dits de "consommation collaborative" qui de nos jours se développent dans tous les domaines. Alternative au chenil, à la pension pour chien ou chat et au pet sitting ou au home sitting, l'échange de garde d'animaux entre particuliers privilégie des valeurs telles que le partage, la confiance et le confort de l'animal. 


 

En ce qui concerne les chats

Ces échanges sont un bénéfice pour les chats dans la mesure où le propriétaire peut choisir une famille similaire à la sienne et qui a donc l’expérience des chats. Il peut rechercher une personne seule, un couple, une famille avec enfants. Il peut se tourner vers une garde en appartement ou en maison. Le propriétaire peut aussi faire appel à plusieurs personnes et au fil du temps se constituer un carnet d’adresse susceptible d’apporter de la souplesse à ses déplacements en particulier ceux qui ne sont pas prévus à l’avance. L'échange est gratuit, seule l'adhésion annuelle au site qui offre une banque d'adresses de propriétaires est payante.

 

Ces échanges ne peuvent convenir qu’aux chats qui supportent la proximité de leurs congénères.  Connaissant la rapidité de certains chats à prendre la poudre d'escampette, la famille qui reçoit Minet devra veiller à ne pas le laisser sortir. Encore une fois, vive les balcons sécurisés. Cette formule de garde devrait encourager certains propriétaires à poser un filet autour de leur balcon.

 

Pour savoir le potentiel de son chat en matière d’échange et bien il faut essayer. Un week-end par exemple. Et savoir que la réaction du chat ne sera pas la même avec une autre famille ou un autre chat. Pour les chats peu sociables ou difficiles à déplacer, on peut aussi convenir de laisser Minet chez lui. Ainsi, on échange une surveillance au domicile de l'autre. Dans tout les cas, chaque propriétaire soucieux de son chat fera le meilleur choix de garde.

 

En pratique

 

 En pratique, l'échange de garde de chats existe à Toulouse et le site est présenté dans la rubrique : Les visites à domicile