La nature qui nous entoure

Ici : Les ponts pour animaux - Créer un mini-potager urbain - Recycler les bouteilles en plastique -

Les ponts pour animaux ou éco-ponts

Ils servent de passage aux animaux pour franchir les autoroutes ou les routes qui bloquent les migrations. Ces ponts assurent aussi la sécurité du trafic routier. Ils sont plusieurs centaines en Hollande et le canada a construit une cinquantaine de réalisations.

  En France, il existe deux éco-ponts en région PACA sur l'A8.

 


Créer un mini-potager urbain

Si vous démarrez un potager, mieux vaut jouer l’économie la 1ère année pour être sûr que cela vous plaît et que vous avez du temps à lui consacrer. Ne courrez donc pas en jardinerie vous ruiner en bacs spécifiques : préférez la récup’… Prenez par exemple un tube PVC de 12 cm de diamètre : fixé à la verticale et percé de trous de 6 cm, il sera parfait pour semer salades, fraisiers et petites fleurs une fois rempli de terre. De même, une palette verticale, habillée de feutre à l’intérieur fera un très joli mur végétal pour salades, fraisiers, épinards, menthe, basilic…

 

De grosses boîtes de conserve, remplies de sol léger (terreau, cendres et sable) seront idéales pour haricots, fèves et petits pois », conseille Joëlle Gardais, spécialiste des jardins urbains. Avec une terrasse, vous pourrez voir plus grand et planter tomates, poivrons, aubergines, courgettes et fruitiers (framboises, cassis, fruits palissés), qui nécessitent de plus de terre pour s’épanouir. Le principe de sacs tissés épais à récupérer en grande surface) conviendra parfaitement. L’association des plantes a son importance. Dans un même contenant, veillez à planter des espèces qui ont les mêmes besoins, et à utiliser les atouts de certaines pour protéger les autres : ainsi, le thym évite les limaces aux salades, les capucines luttent contre le mildiou des tomates (et leurs fleurs se mangent !), et soucis, œillets et cosmos protègent de nombreux invasifs (pucerons, insectes, piérides).

 

Attention à l’arrosage. Sans eau, pas de légumes ni de fruits ! L’arrosage est donc primordial. À la main, il faudra vous y plier tous les 2-3 jours (plus par grosse chaleur). Un système de goutte à goutte automatisé pourra se révéler très utile si vous partez souvent mais nécessite un investissement (environ 70 euros). Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez aussi créer un système par capillarité grâce à une simple corde en coton et un principe de double fond. (Article de Joëlle Gardais)

 


Recycler les bouteilles en plastiques : Les fleurs, Les oiseaux.