Le comportementalisme

Contrairement aux idées reçues, le chat est un animal sociable et communicatif. Mais son langage est difficile d’accès en dehors de quelques signes incontournables comme le ronronnement, le miaulement, les morsures et coups de pattes douloureux ou non, les griffures et un comportement que nous assimilons à la malpropreté.

Il vit dans notre environnement en toute quiétude puis, un jour, notre relation mutuelle se détériore car le comportement de Minet est devenu gênant ou pénible.

Il est alors nécessaire de faire appel à un comportementaliste animalier. Il va étudier le milieu de vie du chat dans la maison. Puis à l’issue d’un entretien avec le propriétaire, il va déterminer les changements possibles et nécessaires. L’application de ces changements permettra de retrouver une vie plus harmonieuse avec Minet.

Nota bene :

Le comportementaliste n‘intervient qu‘auprès des animaux en bonne santé, la maladie entraînant bien sûr des problèmes de comportement. Une visite préalable chez le vétérinaire est donc conseillée.



L'avis d'un professionnel :

 

Par Vanessa Gagnepain

comportementaliste-médiateur spécial félins

Mail : vgagnepain@gmail.com.

 

Le comportementaliste médiateur pour animaux de compagnie. Son rôle est d'instaurer une médiation entre les membres de la famille et leurs animaux pour une meilleure communication et une relation de confiance mutuelle. Son but est d'aider les propriétaires à comprendre les besoins de leur chat et de trouver des solutions pour rétablir le bien-être de chacun.

 

Dans quels cas faut-il prendre rendez-vous ? En particulier dans les situations perturbatrices pour l'animal : 

 

- L'arrivée du chaton ou du chat dans son nouveau foyer,

- L'arrivée d'un nouveau compagnon (chien ou chat),

- L'arrivée d'un bébé,

- Un déménagement ou un emménagement,

- Le départ en vacances (choisir la meilleure solution de garde pour Minet).

 

Mais aussi dans le cas où votre chat est :

 

- Agressif, malpropre, agité, miauleur la nuit, abattu, peureux.

 

Tous ces comportements signalent un mal-être et une anxiété. C'est un message qui ne trompe pas

et qui appellent une consultation pour cerner et régler le problème.

 

Le mot du chat forgeron : le travail de l'ostéopathe est différent mais peut se révéler complémentaire. Il va travailler sur la santé du chat en intervenant directement sur l'animal pour le rééquilibrer, rétablir son énergie et diminuer son stress. Il prescrira de l'homéopathie.