Les Chats forgerons

 

Vous avez déjà un chat voire plusieurs, vous ne souhaitez plus adopter, pourtant la misère des chats sans famille vous touche toujours autant,

le parrainage est la solution idéale, aidez un chat, parrainez le,

quand ce n'est plus possible, le parrainage s'arrête sans condition, 

et un autre personne prendra le relais, nous sommes nombreux à les aimer !

Lutter contre l'abandon est devenu l'affaire de tous !


Au Chat forgeron, nous avons fait le choix de recueillir les vieux chats, sauvageons,  ou handicapés et cela pour la durée de leur existence.

Pourquoi ne pas en parrainer un? 

  • c'est un don de 10 euros par mois (reçus fiscaux),
  • des rencontres parrains-chats au refuge,
  • une newsletter régulière réservée aux parrains, et donateurs. 

Choisissez vite un filleul et rejoignez nous !  

La page contact, pour tout renseignement !

En savoir plus sur l'association en lisant A propos du refuge.

 

Parrainer avec Paypal

 



Némésis (Parrainée par Marithé R. --) 01 jan 2018

 

Némésis est née dans une cité urbaine (2016). Née dans la nature, elle n'a jamais été manipulée jusqu'à l'âge d'un an. Capturée pour être stérilisé, elle attendait une portée qu'elle ne pouvait pas amener à son terme à cause de sa faiblesse physique. Relâchée sur un îlot de nourrissage, elle a été re-capturée à la suite d'une blessure à l'oeil gauche (présence d'un épilet). Elle a été confiée au chat forgeron pour sa convalescence où elle a été accueillie définitivement. Elle ne se laisse pas approcher et se méfie profondément des humains.

 

 

 

Osiris (Parrainé par Véronique P.)

 

Osiris est né dans une cité urbaine (2016). Né dans la nature, il n'a jamais été manipulé jusqu'à l'âge de six mois. Capturé pour être stérilisé, sa beauté a séduit et a donné à penser qu'il pourrait trouver une famille. Mais ce chat sauvageon ne se laisse pas facilement approcher et se méfie profondément de l'humain suite à son expérience (cris, chiens lancés à sa poursuite et jets de pierre) au début de sa vie.

 

 

Mounette et Zoé (Parrainées par Aurélie D. pour Mounette et Jean-Marie S. pour Zoé

Mounette et Zoé sont arrivées au Chat forgeron suite au décès de leur propriétaire. Elles ont respectivement 13 ans et 12 ans. Elles n'ont jamais été séparées et sont très proches. Mounette a des séquelles respiratoires liées à un calicivirus ancien. Zoé présente de nombreux kystes suite à des traumatismes. Très sociables, ces minettes se sont très vite adaptées à leur nouvelle vie après deux ans sans famille.

 

 

 

Daïkini (Parrainée par Paulette et Jean-claude C.--) avril 2018

Daïkini a 5 ans. Elle a passé toute sa vie à attendre une éventuelle famille adoptive dans une autre association. Bien trop sauvageonne pour séduire un adoptant, elle est resté enfermée dans un bâtiment par nécessité sans connaître le soleil et la nature. Elle a retrouvée une vie de chat en profitant désormais des chalets et d'un grand terrain au chat forgeron.

 

 

 

 

Apsou (Parrainée par Danièle L.)

Née en 2016. Apsou a contracté le typhus à l'âge de trois semaines. Victime de séquelles neurologiques, elle a rejoint le chat forgeron à deux mois quand il s'est avéré qu'elle ne pourrait être adoptée, elle a des difficultés motrices mais surtout, elle ne peut maîtriser ses émotions et après avoir fait de gros câlins, peut griffer et mordre durement. Elle vit entourée de chats adultes et sociables qui vont l'aider dans son comportement.

 

 

 

Khadine (Parrainée par Manuela V.) (01/11/17)

 

 Khadine est née en 2015 dans une cité urbaine où elle a passé toute sa courte vie. Elle n'a connu que le bruit et le dessous des voitures, le froid et la faim. Sa mère a été écrasée par une voiture. Stérilisée par une personne généreuse, elle n'a pas été relâchée sur son lieu de vie, trop dangereux et elle a intégré les chats forgerons. Elle a trouvé une vie sécurisée, avec de la nourriture et des soins. Elle est méfiante.

 

 

 

Namasté (Parrainée par Francine V.) 01/04/18

 

Namasté est née en juin 2015. Elle a été jetée dans un fossé lors des départs en vacances d'été. Elle a du être amputée d'une patte qui présentait de graves lésions. Très craintive, elle reprend doucement confiance en la vie. Elle se déplace et joue, mais pour elle tout est plus compliqué : sauter, escalader. Elle a besoin de plus de repos que les autres chats et sa confiance en l'humain est très limitée.

 

Godot (Parrainé par Francine V.) 01/03/18

Godot a 17 ans et a été abandonné suite au décès de son propriétaire. Nul n'a souhaité en hériter. 

Sociable, Godot reste triste de sa séparation avec son propriétaire et demande

beaucoup d'attentions. Il voudrait retourner chez lui et vit avec cette conviction malgré nos efforts.

La suite sur Godot

 

 

 

Isis (parrainée par Pierrette B. ) --) 01 février 2018

Née en 2014. Elle est signalée au jardin des plantes à Toulouse en 2014. Il faut la capturer rapidement avant qu'elle ne fasse des chatons. Nous avons attendu la nuit pour la voir apparaître et rentrer dans la nasse, affamée. Isis est sauvageonne. Très craintive, elle restera au chat forgeron.

 

 

 

Asmara (Parrainée par Nadège B. )

Asmara a 8 ans. Chaton, elle est recueillie par le Chat libre de Toulouse. Non identifiée, elle ne peut être rendu à sa famille. Asmara a eu le typhus à l'âge de trois mois et est lourdement handicapée, mais garde un caractère volontaire et joyeux. 

 

 > La suite sur Asmara...

 

 

Mala (Parrainée par Nathalie D.)

Mala a 16 ans. En 2006, Le chat forgeron accueille une minette adulte  et parfaitement sauvageonne, pour trois jours, en attendant la désinfection du refuge qui l’a recueilli. Infection des gencives (calicivirose) 

 > La suite sur Mala

 

 

 

Naï-Naï (Parrainée par Alexandra B.  --) avril 2018

Elle a 16 ans. En 2011, Nous avons le plaisir de prendre en charge une nouvelle : Naï naï (10-11 ans). Cette chatte sauvageonne d'un âge respectable va prendre la retraite. Il a fallu 3 ans pour pouvoir approcher Naï-Naï à moins

d'un mètre, mais nous progressons !  > En savoir plus sur Naï Naï 

 

 

 

Hawaï (Parrainée par Marion T.  --) novembre 2017

Elle a 12 ans. Mars 2012 : Arrivée au chat forgeron d'une jolie minette tricolore. Après contrôle du vétérinaire (pas de maladie), nous sommes orientés vers un ostéopathe. Ce praticien va venir à domicile pour soigner Hawaï. > En savoir plus sur Hawaï 

 

 

 

Galit (Parrainée par Monette P.  --) novembre  2018

Galit (Parrainée par Patricia S. --) mai 2018

Galit a 10 ans. Sauvageonne, capturée a six mois, elle a passé les premiers mois de sa vie dans une cage pour être sociabilisée sans succès. Libérée définitivement au chat forgeron, c'est devenu avec beaucoup de temps et d'amour, une minette calme et gentille. Elle a été opérée des dents deux fois. Elle est victime d'une stomatite sévère qui l'empêche de prendre du poids et de troubles gastro-intestinaux chroniques liés à sa maladie. Sa nourriture est choisie avec soin et elle a un traitement anti-inflammatoire permanent.

 

 

Fany (Parrainée par Caroline A.)

 Fany a 10 ans. Elle est arrivée au chat forgeron quand sa propriétaire est entrée en maison de retraite. Très triste de cet abandon forcée, Fany est gentille et sociable. Elle impose sa loi, se dispute avec Godot, réclame la pâtée à grand cris.

Pourtant, cette battante n'a pas eu de chance dans sa vie. Elle a été abandonnée vers trois ans par sa famille suite à un déménagement. La voisine la nourrissait un peu mais le cadre de vie (une cité urbaine) lui offrait une existence sous les voitures à éviter les cailloux et les cris. Une association l'a capturée et stérilisée avec tout un groupe de chats. Elle a été placée chez une personne âgée à condition de retour si décès. Au bout de deux ans de bonheur, sa propriétaire a du prendre le chemin de la maison de retraite médicalisée et Fany celui du chat forgeron. 

 

Késari (Parrainée par Jennifer B.)

Elle a 8 ans et nous l'avons connu comme cliente de la garde de chat dans le côté pension du chat forgeron. Késari est gracieuse et timide. Elle a été abandonnée pour cause d'allergie. Puis elle a passé un an et demi dans un refuge sans être approchée ni adoptée.

> La suite sur Késari...

 

 

Aislinn (Parrainée par Pierrette B. --) 01 février 2018

Elle a 8 ans. En décembre 2010 : deux jeunes chats (six mois) sont repérés dans un bois. Sauvageon, le mâle (Aoden) sera adopté. La chatte, Aislinn, restera au chat forgeron. Elle adore les attentions et les caresses. C'est un chat "témoin", nécessaire dans un groupe de minets traumatisés, elle apporte la cohésion et le calme qui leur manquent à tous.

 

 

Poucette (Parrainée par Dominique Bo.)

 

Elle a 8 ans. Poucette a été abandonné deux fois au cours de sa première année de vie. Elle n'a pas été replacée. Elle a été trouvée dans un fossé vers deux mois et appartenait à une ferme où vit tout un groupe de chats sans soins. Sa première famille n'a pu la garder et la deuxième non plus sans donner d'explications. Très timide, Poucette aurait mérité plus d'amour mais a échappé a une vie de misère dans une maison où on ignore la stérilisation et le nourrissage.

 

Javotte (Parrainée par Laure B.)

Elle a 13 ans et a été recueillie par l'association en 2008 avec ses quatre chatons. Très maigre, elle vivait dans la rue en essayant de sauver ses chatons et en les déplaçant de maison en maison, portée après portée. Après de longs soins (teigne et coryza)), les chatons ont été placés en familles d'adoption. Javotte, craintive et agressive suite à une dure vie dans la rue est restée au chat forgeron. Depuis quelques mois, elle a déclaré des crises d'épilepsie très pénibles et suit un traitement quotidien.

 

 

Oui-Oui (Parrainé par Paulette et Jean-Claude C. --) avril 2018

Oui-oui (à droite) a 4 ans. Il est né dans une déchetterie au milieu d'un grand nombre de chats errants. Le site a été stérilisé, de nombreux chats ont trouvé une famille. C'est le chat témoin du groupe de chats de la maison, sociable et équilibré, il apporte l'image d'une vie féline normale à tous nos petits traumatisés. Il s'investit dans l'éducation des chatons (Apsou et Namasté) et leur a appris à bien se comporter.

 

 

Oreo (Parrainé par Marithé R.) (01/12/17)

Oreo a 5 ansAgression par un chien. Une chatte a mis bas dans un tas de bois situé dans un jardin. Un chien a déniché la portée d’à peine 15 jours. Un des chatons a succombé à l’agression, le deuxième est gravement blessé. La suite sur oreo...

 

 

 

 

 

Orfée (Parrainée par Patricia B. --) 01 juin 2018

Orfée a 5 ans, née d'une chatte sauvageonne dans un jardin de particulier. Elle est très méfiante.

 

 

 

 

 

 

 

Huxley (Parrainé par Patricia B. --) 01 août 2018

Huxley a 2 ans, il a été trouvé à deux mois avec une patte cassée et des traumatismes près d'un container à ordures. Une première association prend en charge les lourds frais vétérinaires. Contacté quand Huxley a six mois, le chat forgeron prend le relais pour les frais "citoyens" : stérilisation, identification, test fiv et le suivi. Huxley a besoin d'une vie calme et de soins attentifs, en accueil.

 

 

 

 

 

 

Alpa (Parrainée par Francine V.) 01/12/ 2017

Alpa a 6 ans, en 2012, elle arrive au chat forgeron,. C'est l'été, le plein "boum" des abandons. Les effectifs du chat forgeron sont au maximum. Pourtant. La suite sur Alpa... 

 

 

 

 

Titou

Titou a 11 ans. Elle est arrivée au chat forgeron avec une maman chat et 7 autres chatons de trois ou quatre semaines venus de tout horizons. La mère chat avait trois chatonnes écailles et une chaton roux bien à elle (le petit roux était né 24 heures après les autres, signe de deux pères différents). 

 

Il y avait aussi un petit noir qui avait été abandonné, une petite siamoise donc la mère était morte et dont la propriétaire souhaitait qu'elle soit élevé avec d'autres chats, et Titou. Titou avait été capturée en même temps que sa mère sauvage qui a été stérilisée et relâchée. Elle a donc été séparée trop tôt de sa mère et a gardé tous les signaux de méfiance envers l'humain. Tous les autres chatons ont été adoptés, la siamoise a été rendue à sa propriétaire à deux mois, la courageuse maman qui a élevé tous ces chatons a aussi été adoptée.

 

Et Titou qui n'a jamais voulu se laisser attraper par les visiteurs ni même se montrer est restée seule dans la chatterie. Nous l'avons donc amené dans la maison pour qu'elle ne souffre pas de la solitude en attendant d'autres arrivages de petits malheureux. Elle est restée très craintive et méfiante mais apprécie le confort des coussins et la compagnie des autres chats.

 

Miranda

 

Miranda a 8 ans. En 2011, elle présentait une grosseur sur le côté, ronde et molle, visible dès qu'elle s'étirait. Après consultation, il a été diagnostiqué une hernie.

> En savoir plus sur Miranda

 

 

Février 2012. Six mois après l'opération de la hernie, Miranda présente de nouveau une grosseur sur le côté gauche. 

> En savoir plus sur Miranda

 

 

 

 

Opale (Parrainée par Catherine P.)

Opale a 8 ans (handicapée).deux ans, elle était de plus en plus gênée par son genou droit. Elle soulageait sa patte en l'allongeant en arrière. Le vétérinaire diagnostique une luxation de la rotule.

> En savoir plus sur Opale

 

 

 

Olympie (Parrainée par Pierrette B.--) 01 février 2018

Olympie a 10 ans. Cette minette tigrée est arrivée à l’association en 2008 à l’âge de trois semaines. Vu son jeune âge, c’est finalement au Chat forgeron qu’elle a été nourrie au biberon. Arrivée à l'âge adulte, elle développe un comportement agressif. > En savoir plus sur Olympie

 

 

 

Omega (Parrainé par Frédéric C. --) 01 juillet 2019

Omega a 8 ans. Octobre 2011. Ce matin, j'ai observé un comportement très intéressant de la part d'Omega, jeune mâle de deux ans alors que je préparais une tasse de thé.

 > En savoir plus sur Omega 

 

 

 

 

Les anges de la forge

Bonzaï

Juin 2008 : Bonbon a été abandonné à deux ans suite à un départ à l’étranger. Il présentait à ce moment là déjà les séquelles d’une herpès virose (œil irrité et gonflé).

La suite sur Bonbon... 

 

Bonbon a 10 ans, il a des difficultés à respirer, il fait beaucoup de bruit. Nous craignons un élément étranger coincé dans ses voies respiratoires (coryza chronique). La suite sur Bonbon

Bonzaï, le merveilleux Bonzaï nous a quitté emporté par une embolie le 03 juin 2017 laissant un vide immense dans nos coeurs.

 

Wandine

 Wandine a 16 ans. Il y a deux ans, sa propriétaire a intégré une maison de retraite médicalisée. Sans famille pour prendre soin d'elle, Wandine a connu la solitude et la faim dans le jardin de la maison inhabitée. Des voisins compatissants puis de bonnes fées de la protection animale l'ont nourrit, soignée et l'ont confié au chat forgeron. Wandine présente des grosseurs au cou mais garde bon appétit. Son nouvel environnement l'étonne mais elle semble se sentir en sécurité malgré le groupe de chats qui l'entoure.

Après seulement 9 mois au chat forgeron, la maladie (cancer) a eu raison de Wandine qui nous a quitté le 16 mai 2017. Nous n'oublierons pas cette minette douce et attachante qui avait mobilisé tellement de monde pour son sauvetage.

 

Pussy

Pussy a environ 15 ans. C'est un chat libre qui a vécu toute sa vie sur le parking d'une clinique à Toulouse. Stérilisée et nourrie, sa vie a été dure et remarquablement longue. Devenue aveugle et malade suite à ses problèmes rénaux et son hypertension, elle est devenue indésirable et est arrivée au chat forgeron pour trouver une fin de vie paisible. 

 Pussy nous a quitté le 15 novembre 2016. Nous te garderons dans nos coeurs.

 

 

 

Mélodie

Mélodie, abandonnée en 2013 puis recueillie par l'association. Elle nous a quitté le 22 novembre 2015 et a laissé beaucoup de tristesse dans nos coeurs.




Photos de mélodie lors du sauvetage :

 

Charlotte

 

Charlotte a 13 ans. Elle arrive de Saint-Martin aux Caraïbes. Ramenée en France métropolitaine par la personne qui la nourrissait (15 heures de vol), elle ne peut trouver une famille à cause des nombreux problèmes de santé : coryza chronique, gale ancrée des oreilles, traumatismes suite à des attaques de chien (elle boite et n'a plus de queue). Charlotte recherche calme et sécurité. Elle est gentille mais son goût de la vie lui a permis de survivre malgré la dure existence de la rue, les cyclones, les chiens errants. Elle déclare une tumeur à la mâchoire trois mois après son arrivée.

Charlotte nous a quitté en septembre 2015. Adieu chère Charlotte.

 

Ticca

Ticca a 18 ans. Elle est abandonnée le 14 juillet 2014 au refuge des Mil' poils à Toulouse qui nous l'a confié. Nous accompagnons son grand âge avec soin. Elle est handicapée suite à un accident. Elle est tombée d'un balcon il y a quelques années. Elle a un caractère adorable.

Ticca nous a quitté en août 2015 à 19 ans. Chère Ticca.

Catsy

Février 2012 : Au cours de la visite annuelle, le vétérinaire a remarqué sur l'oeil gauche de Catsy (10 ans), une tâche très sombre de la taille d'un petit pois. C'est un mélanome

 En savoir plus sur Catsy

Catsy nous a quitté en août 2014 suite à un cancer. Nous ne l'oublierons jamais.

 

Lola

Février 2014 : Nous recevons un appel pour une chatte abandonnée depuis deux ans dans une grange et nourrie par une personne compatissante. Lola a une patte arrière nécrosée. La suite sur Lola

Après seulement 3 mois à l'association, Lola nous a quitté  suite à une embolie.

Chère petite Lola.

 

 

Poupée

Mai 2012 : Poupée a presque 15 ans et malgré des analyses très correctes pour son âge, elle présente des signes de malpropreté (insuffisance rénale).

  La suite sur Poupée

Notre chère petite poupée nous a quitté en avril 2014.

 

 

Kilie

Mars 2013 : Kilie (Imelda) (10 ans) est renversée par une voiture.  Suite à l'accident, Kilie est incontinente. La suite sur KilieNotre chère petite Kilie nous a quitté en décembre 2013.

 

 

 

 

Bulle

Août 2011. Notre petite Bulle (Vilma), chatte sauvageonne de quatre ans, s'est révélée insuffisante rénale.

 > En savoir plus sur Bulle

Notre chère petite Bulle nous a quitté en août 2013, victime de sa maladie.