Mille astuces pour une vie de chat

 

Astuces en B:  Balcon, Donner le Biberon, Boisson, Boules de poils,

 

Balcon :

La chute du balcon est l'accident mortel le plus fréquent pour le chat juste après les risques de la circulation.

En appartement, les chutes du balcon peuvent être évitées ! A l’étage, fenêtres et balcon doivent comporter un filet de protection, un grillage ou une moustiquaire. Hélas, non, Minet ne retombe pas toujours sur ses pattes, c'est une légende. Certes grâce à la structure de son oreille interne et à sa puissance musculaire, il  a un sens de l'équilibre exceptionnel et retombe "souvent" sur ses pattes.

 

Mais jusqu'à deux ans, le jeune chat est pataud et sans expérience. Et à partir du deuxième étage, une chute peut être très dangereuse, plus haut, elle est bien souvent mortelle. Donc soyez vigilant ! Sécurisez vos balcons. Vous trouverez en animalerie ou sur internet à des prix modérés le matériel nécessaire.   

Il existe dans le commerce des articles très intéressants : le filet de balcon, le grillage de fenêtre, le collier réfléchissant, le harnais pour la voiture.

 

Nous allons en quelques photos vous présenter ces moyens d’optimiser la sécurité de votre environnement pour protéger Minet. Bien sûr les syndics d'immeuble ne sont pas très tolérants pour les installations sur les balcons, mais un filet est presque invisible et un ruban pour clôture électrique à faible voltage l'est totalement (photo n°4). Dans tous les cas, restons vigilants !

Sources : Nous remercions les sites : "Les chats du bocage", "Zooplus", "Zoologis", "Sécuritéchats", "Pagani et fils", Photos de particuliers.

 

Biberon :

Voilà ! Vous avez trouvés deux chatons abandonnés dans la campagne, ...la mère a eu un tragique accident, ...vous avez adopté mais ils sont très petits, ...bref, le biberon vous attend.

 

Il vous faut donc une cage pour installer ces bébés non vaccinés dans un milieu propre et sans danger, en particulier pendant vos absences (choisissez une litière végétale pas trop fine, les chatons respirent et goûtent tout mais avant trois semaines une alèze suffit). Achetez du lait maternisé spécial chaton en pharmacie, animalerie ou chez le vétérinaire.

 

Le biberon est fourni dans la boite de lait. La tétine doit être percée avant usage du biberon. Le chaton doit téter bien droit, soutenez le sous le ventre. Il tète plusieurs fois par jour et boit ce qui lui est nécessaire.Prévoyez de donner le biberon 4 à six fois par jour. Les chatons ne réclament pas la nuit mais donnez le dernier biberon avant d'aller dormir et le premier tôt le matin.

Après le biberon, faites la toilette avec un coton humide pour déclencher la miction et ceci jusqu'à ce que le chaton soit autonome (3 ou 4 semaines).  Ne réveillez jamais un chaton pour le nourrir. Enfin, le nid doit être bien chaud et à l'abri des courants d'air. Le chaton doit prendre 80 à 100 grs par semaine, surveillez son poids. Vers 4 semaines, il va commencer à manger et à un mois, il ne faudra pas oublier de le vermifuger.

Un cas pratique : Oreo dans les Chats forgerons

 

 

 

Boisson :

Le chat boit de l’eau. Plutôt dans un récipient en verre ou en faïence que dans du plastique. Petit conseil : recyclez vos pots de confiture vide et proposez en deux, bien remplis, comme gamelles d'eau, Minet adore boire dans un "verre". Traditionnellement attaché au chat dans l'imagerie populaire, le lait est un aliment et non une simple boisson. De plus, beaucoup de nos petits félins sont incapables de digérer le lactose. Il faut donc veiller à donner de très petites quantités de lait si votre chat n'a pas l'habitude d'en boire. 

 

Dans le cas d'un chaton nourrit au biberon, vous devez utiliser un lait spécial chaton vendu en animalerie, en pharmacie ou chez le vétérinaire. Si Minet boit beaucoup d'eau, il est peut-être temps de vérifier s’il n’a pas une insuffisance rénale ou tout autre problème de santé auprès du vétérinaire.  Si votre chat adore boire au robinet sachez que c'est amusant pour lui et parfait au point de vue de sa santé et de l'hygiène, mais il existe des petites fontaines à eau très prisées. L'eau de source en bouteille est aussi au goût de Minet.

 

 

Boules de poils :

C'est la saison chaude ! Et pour se rafraîchir, notre minet lèche consciencieusement sa fourrure.

 

C'est la porte ouverte aux boules de poils et vomissements peu divertissants.

Car en essayant d'avoir un peu de fraicheur, le chat avale surtout des poils.N'hésitez pas à humidifier sa fourrure avec un spray d'eau minérale s'il ne l'associe pas à une punition, sinon avec un gant de toilette mouillé. En cas de refus, passez vos mains sous le robinet et donnez une caresse de la tête vers la queue, une main de chaque côté du corps, ce sera certainement apprécié.

 

Renouveler l'opération pour que le poil soit bien humide, rafraichissez plusieurs fois par jour notre petit ami vêtu d'un manteau toute l'année. Il vous en sera reconnaissant.

En prévention des boules de poils trop fréquentes, vous pouvez donner du feligastryl comprimés, trois jours par mois, posologie en fonction du poids du chat.

 

 

 

< Précédent <                                                                    > Suivant >