Mille astuces pour une vie de chat

 

Astuces en E : Elevages, Enclos, Endroit pour dormir, Chat et Enfants, Expositions,

 

 Elevages : Il existe en France de nombreux élevages de chats de race. Beaucoup sont tenus par des professionnels sérieux et nous ne parlerons que de ceux-là dans cette astuce. Ces élevages produisent donc main coons, sphinx, persans et autres merveilles. Bien sûr, le coût de ces chats se situe entre 900 et 2000 euros (ou plus). Ces minets sont titulaires d’un pédigrée attestant de leurs origines et du suivi de leur lignée (arbre généalogique). Ils ont fait l’objet d’une sélection tendant vers la perfection suivant les critères de leur race et peuvent prétendre à participer à des expositions félines. Outre leur beauté, l’intérêt de ces chats est leur caractère équilibré. L’éleveur vous donne l’assurance que votre chaton sera un bel adulte typé et sociable. Il doit pouvoir vous présenter les parents. Le chaton doit être identifié.

Bien sûr l’éleveur n’est pas responsable des maladies qui peuvent subvenir dans les mois qui suivent l‘achat. Sauf dans le cas : du typhus, de la leucose (FeLV), de la péritonite infectieuse (PIF) et du FIV. Car si un chaton acheté présente, dans les délais légaux fixés par la loi, des signes d'une de ces maladies, l'acheteur peut poursuivre une action en justice afin d'obtenir le remboursement intégral du chaton, contre sa restitution (le délai d’action est de 15 à 30 jours après la vente suivant les maladies). Il est à noter que’en l‘absence de pédigrée, les chats qui ont le type de la race sont jugés « d’apparence » seulement. De plus, le terme chat de compagnie n’a aucune valeur juridique. Enfin le fait de vendre un chaton de race avec obligation de stérilisation ou de non reproduction est interdit par la loi car c’est une limitation du droit de propriété. Enfin, la vie en appartement convient à la plupart des chats de race. Ces minets souvent très gentils sont aussi victimes de nombreux vols dans les jardins. Soyez vigilants.

Enclos :

De nombreux enclos dans la rubrique "Chats d'intérieur et enclos" !

 

(image "Protection-pour-chats.fr") 

 

 

 

 

Endroit pour dormir (à partir d'un meuble ou d'une valise) :

Comment recycler nos vieux objets !

Plus d'infos sur le blog

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Chats et Enfants :

L’environnement familial est important pour Minet et il est tout naturellement composé d’adultes et d’enfants. L’enfant nouveau-né ne doit pas être laissé avec un animal en liberté sans la surveillance d’un adulte. Question de bon sens, même si le chat ne présente pas une menace. L’enfant entre un et trois ans doit être surveillé, car il ignore encore la différence entre le chaton vivant et sa poupée qui peut être secouée et jetée sans conséquence. C’est à ce moment-là que le chat peut griffer et laisser de bien mauvais souvenirs d’enfance. De plus le chaton n’oubliera pas non plus pincements et maltraitances et deviendra méfiant. Après trois ans, l’apprentissage à la maternelle simplifie les choses même s’il faut surveiller encore. Il faut récompenser l’enfant s’il est gentil avec l’animal afin qu’il puisse reproduire mots affectueux et caresses avec Minet. Et surtout montrez à l’enfant comment manipuler le chat : une main sous le thorax et l’autre sous les pattes arrières. Bien installé en sécurité, Minet se détend sans s’agripper ou mordre. L’estomac du chat est sensible. Bien souvent le chat n’aime pas les caresses à cet endroit-là. Il faut montrer à l’enfant les endroits ou le petit félin aime le contact : la tête, derrière les oreilles et sur le cou. Enfin soulignez le fait que chaton doit dormir souvent et qu’il faut respecter son sommeil.

 

 

 

Exposition : Les expositions félines destinées aux chats de races sont organisées par les cat clubs en France (site sur internet). Mais elles ne sont pas fermées à nos matous issus de la rue ! Si votre chat européen est magnifique et il l'est bien sûr, si son caractère est doux et sociable, vous pouvez le présenter en exposition dans la catégorie "chat de maison". Il doit être inscrit à l'avance (40 euros environ). Le matin, il se présente au contrôle vétérinaire à l'entrée (vaccin, puce électronique et stérilisation obligatoires)  puis passera devant un juge et sera en compétition avec d'autres chats européens comme lui. Les candidats sont en général peu nombreux. Le concours dure la journée et les visiteurs sont nombreux.  Si vous présentez Minet en concours, n'hésitez pas à nous envoyer des photos, peu importe le classement ! Nous les ferons paraître sur le site.

 

 

< Précédent <                                                                     > Suivant >