Mille astuces pour une vie de chat

 

Astuces en F : Félicitations, Fenêtres, Flehmen, Fleurs de Bach, Friandises, Futur bébé,


Félicitations : 

Un mot précieux commençant par f. Nous savons tous gronder et protester. Mais savons-nous féliciter Minet ? Le chat adore ça ! Les félicitations, le "bravo" comme disent les enfants. Il se fait les griffes consciencieusement sur son griffoir, félicitez-le ! Il vous apporte une proie, un jouet, voire un bouchon, c'est parti pour les félicitations ! Il rentre par la chattière après une promenade dans le jardin, récompensez-le par des "c'est très bien" et vous verrez qu'il viendra systématiquement vous signaler son retour.

Vous serez étonnés de voir les efforts que peut faire votre chat  pour recevoir des encouragements.

 

 

Fenêtres :

La sécurité des fenêtres est très importante pour la santé de Minet. En appartement,on constate de nombreuses chutes, souvent mortelles, dès le deuxième étage. Mais l'intérêt, en appartement ou en maison, c'est que le chat reste à l'intérieur du domicile. Le cat indoor, les sorties surveillées ou restreintes et l'accès à un enclos assurent au chat une vie bien plus longue. Voici trois exemples de fenêtres sécurisées : un grillage, une moustiquaire et une grille (en haut à droite). Elles permettent d'aérer la maison ou l'appartement sans risque pour Minet. Notez bien : La moutiquaire suppose un chat calme et peut se déchirer. A droite et en bas, une fenêtre oscillo-battante sécurisée : vue sur Chat-passerelle.fr

Flehmen :

Les chats adultes manifestent parfois un comportement particulier : un petit bâillement appelé aussi flehmen. Ils hument, frappent leur palais avec leur langue et mettent la tête un peu en arrière. Ainsi Minet transmet une odeur particulièrement intrigante à l’organe de Jacobson, qui est un organe sensoriel placé dans sa bouche au dessus du palais. Grâce à cela il analyse et identifie les odeurs de son environnement. Se repérer et réactualiser ses informations sur son territoire compte beaucoup dans la vie de Minet. Il est donc équipé en conséquence.

 

 

 

Fleurs de Bach : Elles sont un moyen sans dépendance et sans effets secondaires de traiter les comportements indésirables chez les animaux.  Récemment, des compositions de fleurs de Bach ont également été faites pour des lapins, des perroquets, des canaris et des hamsters, avec de bons résultats.

Dans quels cas les utiliser :

- Pour diminuer le stress et ses conséquences, pour traiter l’angoisse générée par un déménagement, l’arrivée d’un bébé, un départ, un décès, mais aussi avant d’aller chez le vétérinaire pour la mise en panier par exemple. - Pour diminuer l’angoisse suite à un traumatisme (accident, adoption) qui peut provoquer un arrachement des poils, des problèmes de peau ou de santé. - Pour améliorer le contact avec les autres animaux de la famille ou un nouvel arrivant.

Dans tous les cas, le stress et l’angoisse peuvent déboucher sur la malpropreté, le marquage (urine ou griffes) et l’agressivité (morsures) qui sont très difficiles à atténuer une fois mis en place. Les fleurs de bach sont alors une solution efficace.  Au chat forgeron, nous utilisons fréquemment et avec succès le produit « rescue » des fleurs de bach  (pour l'angoisse) qui se trouve en parapharmacie et pharmacie (4 gouttes dans le bol d’eau ou deux gouttes dans la bouche matin et soir, trois semaines). On peut frotter le nez avec les gouttes ou les déposer entre les omoplates. Mais il existe maintenant des mix préparés sur mesure pour un problème en particulier, le prix est plus élevé mais face à la malpropreté installée par exemple, c'est une aide à ne pas négliger !

Cas pratiques à découvrir à lire !

Contacter un conseiller pour un devis gratuit pour un mix

 

Elevage Lili maincoon
Elevage Lili maincoon

Friandises :

Les croquettes sont devenues la base de l'alimentation de nos minets. Beaucoup de nutritionnistes félins conseillent d'éviter tout écart d'alimentation, le chat trouve dans les croquettes les éléments nécessaires à sa santé à condition de les acheter d'une qualité suffisante. Pourtant, le repas "gâterie", une ou deux fois par semaine contribue à l'équilibre du chat. Il constitue un rituel apprécié et comble le besoin du chat d'absorber de temps en temps un aliment inhabituel. Mais surtout, en cas de traitement, la "gâterie" deviendra une aide indispensable car vous pourrez la mélanger avec un comprimé écrasé. Donc de temps en temps, deux cuillerées de fine pâtée de qualité, du blanc de poulet coupé en petit morceaux ou un peu de thon au naturel ne nuieront en rien à la santé de Minet, mais surtout, faciliteront une prise éventuelle de médicaments.

Ne refusez pas à Minet une douceur de temps en temps même s'il présente quelques rondeurs sympathiques  

 

 

Futur bébé et le chat :

Minet est souvent acccusé à tort dans la transmission du parasite de la toxoplasmose. En ce qui concerne le chat, tout risque peut être prévenu facilement :

- Ne pas alimenter votre chat avec de la viande crue,

- Donnez des croquettes,

- Portez des gants pour nettoyer le bac litière,

- Désinfecter les gamelles à l'eau bouillante.

Alors, si vous abandonnez votre chat pour éviter la toxoplasmose, abandonnez aussi la viande crue, les légumes, les oeufs crus, la charcuterie et le chat du voisin qui souille le potager des familles.

Cette astuce a été élaborée à partir de l'édito du docteur vétérinaire J.P. Kieffer dans "le dossier des bons maîtres"  n° 53 mars 2006.

 

 

< Précédent <                                                                  > Suivant >