Mille astuces pour une vie de chat

 

Astuces en H : Herbe à chat, Herbe à chat en sachet, Homéopathie, Hyper attachement


Herbe à chat :

L’herbe à chat correspond à un besoin d’absorber un peu de verdure, parfois suite à un léger malaise digestif. Le chat se soigne, par contre il faut souligner que l’herbe n’est pas un médicament et reste sans effet particulier. N’oublions pas de le vermifuger deux fois par an aux intersaisons. Respectons toutefois ce comportement félin ! On peut donc proposer un peu de blé en herbe à Minet ou un pied de papyrus plus décoratif et surtout plus résistant si votre chat vit en appartement.

 

 

Herbe à chat en sachet :

Confectionner son sachet d'herbe à chat, c'est facile :

Vous avez besoin d'un paquet de sachets en tulle que vous trouverez au rayon "dragées" de votre magasin, d'un sachet d'herbe à chat disponible en animalerie, d'un petit carré de filtre pour hotte aspirante et d'une cuillère à café. Vous glissez le carré de filtre dans le sachet de tulle, vous ajoutez une cuillère à café d'herbe à chat et le tour est joué !

 

C'est parti pour un bon moment de jeu et de détente ! Le chat est réceptif à l'odeur de l'herbe à chat pendant quelques heures puis ne la sent plus du tout... jusqu'au lendemain. Le sachet résiste bien, d'ailleurs Minet le lèche plus qu'il ne le mord. C'est idéal pour les chats en appartement. Enfin les mâles paraissent plus sensibles que leurs congénères à l'herbe à chat et se déchainent sur les sachets. Mais les minettes apprécient aussi. Après une bonne séance, adieu le stress !

Ne manquez pas : "Jouets à faire soi-même" et

"Coussin à faire soi-même" !

 

 

 

Homéopathie :

Le premier vétérinaire homéopathe, Guillaume Lux, est né le 6 avril 1776 en Silésie. Il devient vétérinaire et pratique l’homéopathie à partir de 1820. En 1833, il publie Zooiasis qui permet de confirmer l’action de l’homéopathie dans la plupart des maladies du cheval. C’est donc grâce à ce noble animal que commence l’aventure.

Le 18 octobre 1836, le docteur Gunther publie "Die Krankheiten des Pferdes". Il affirme avoir utilisé, avec succès, 188 médicaments chez le cheval. Il y aura cinq éditions successives de cet ouvrage en Allemagne. C’est le premier grand succès de l’homéopathie.

Le premier écrit américain (1842) est dû au docteur Smith de Philadelphie. Il a appelé en consultation un confrère médecin, pour soigner un cheval frappé par une néphrite grave. Une dose de BELLADONNA 12 CH le remet sur ses jambes en 12 heures. Le traitement homéopathique est donc poursuivi avec succès.

En France, dans les années 1970 à 1990, le professeur Le Nihouannen, professeur de chirurgie à l’Ecole Vétérinaire de Lyon puis à l’Ecole Vétérinaire de Nantes, permet l’entrée de l’enseignement de l’homéopathie dans ces deux écoles vétérinaires. Toutes les espèces animales peuvent recevoir des médicaments homéopathiques, chez elles, ils s’avèrent être une thérapeutique :
- efficace, non toxique et non résiduelle.
Les matières médicales pour soigner les animaux sont les mêmes que celles pour soigner les humains. Il n’existe pas de Matière Médicale Vétérinaire. Par contre, il existe des livres de Thérapeutique vétérinaire homéopathique. Un exemple :

  L‘«Homéopathie pratique pour animaux de compagnie» (Edition Guides du Vivre Bien - Robert Jauze) en Photo.

  En ce qui concerne le chat, l’homéopathie est très intéressante. Elle combat efficacement le stress, l’anxiété, les maladies chroniques (le coryza, la gingivite,…), soulage la douleur et combat la fièvre (après un vaccin par exemple). Bien sûr, cette liste n’est pas limitée et elle n’exclut pas l’usage des antibiotiques et des anti-inflammatoires classiques quand c’est nécessaire.

Bon à savoir :

Forum sur l'homéopathie féline :

Les chats font la loi

 

 

 

Hyper attachement :

Parfois Minet développe un attachement exclusif envers une personne. Cest flatteur, mais ce nest pas souhaitable. En effet, il peut développer une dépression au départ de l’être aimé. Cet attachement excessif peut subvenir suite à une situation de détresse extrême : la vie dans la rue, les mauvais traitement, la faim, la maladie, la solitude ou la vieillesse. Le chat se réfugie dans une relation sécurisante mais toute absence et tout changement le plongent dans lanxiété et la tristesse. Il faut donc veiller à ce que Minet se lie avec dautres personnes.

 

Encouragez le à demander des caresses lors de visites. Veillez à ce que toute la famille le nourrisse et lui donne de l’affection à cette occasion. Les séparations doivent être courtes surtout au début mais régulières (vacances, pension). Lors des retrouvailles, évitez les effusions excessives ! Pas de deuxième degré et de « gronderie gentille » du style : jespère que tu as été sage ». Minet est empathique, des paroles rassurantes et une caresse suffisent pour quil retrouve vite ses repères à la maison. Enfin accompagnez vos absences par de lhoméopathie que vous administrez 15 jours.

 

Il faut commencer une semaine avant le départ (la gentiane des Fleurs de Bach, deux gouttes le matin, deux le soir dans un peu de nourriture ou dans la bouche). Les chatons orphelins ou élevés au biberon sont souvent hyper attachés à un membre de la famille. Dès le plus jeune âge veillez à ce quils soient manipulés ou nourris régulièrement par toute la famille ou par des proches pour leur donner une autonomie suffisante (les contacts doivent doux et sans surprise).

 

 

 

 

< Précédent <                                                                   > Suivant >