Mille astuces pour une vie de chat

 

Astuces en L : Langage, Libre-service, Lieu du repas, Litière, Livres, Loi 


Langage :

Nous utilisons tous des propos au second degré. En particulier avec les enfants, le ton est grondeur ou un peu moqueur, mais l’enfant n’est pas dupe, il ne sera pas puni. Ses parents ne sont pas fâchés, il sont taquins. Le chat ne comprend pas ces nuances.

Nos paroles doivent être évidentes, je gronde ou je félicite ou je bavarde avec Minet, nous avons droit nous aussi de bavarder comme d‘autres ronronnent…. Mais j’évite de gronder pour "rigoler".

Dans son langage corporel, le chat utilise aussi des subtilités qui nous échappent : Un battement de queue (énervement), des pattes repliées sous lui (avertissement), des yeux s’agrandissent (crainte) ou clignent (joie), le chat nous parle : il déglutit (détente), gronde ou feule (avertissement), ses poils se gonflent à peine, il tourne le dos (refus). Pour lui tout a été dit et nous pauvres humains, nous nous faisons pincer la main et nous sommes tout surpris car nous n’avons pas "entendu" le message.

 

 

Libre -service :

Minet ne mange pas trois fois par jour comme nous. Il fait de petites prises de nourriture (12 à 15 fois par jour, plus pour un chaton), c’est sa nature de chasseur de petites proies. C’est aussi sa meilleure façon de digérer. Un gros repas très appétissant (ou seulement deux repas par jour) va favoriser la somnolence et la prise de poids. De plus, c’est apaisant pour le chat de savoir qu’il peut manger en permanence. De surcroit, la faim rend les félins irritables. Une gamelle de croquettes doit donc rester à disposition en permanence. Certains chats ne peuvent se modérer, il faudra leur proposer des aliments diététiques qui leur éviteront de prendre trop de poids tout en respectant leur nature (croquettes moins énergétiques). Il est aussi intéressant pour le chat de proposer plusieurs petits points de distribution dont au moins un en hauteur.

N’oubliez pas de caresser Minet quand vous lui donnez de la nourriture ou quand il vient manger quelques croquettes.

 

 

Lieu du repas :

Les gamelles doivent être disposées dans un endroit calme et loin du bac litière. Mettre un point de nourriture en hauteur plait à votre chat qui à l’impression de chasser. De plus, son instinct le pousse à surveiller les alentours en mangeant. Proposer deux points de nourrissage ou encore mieux deux points d’eau correspond à la nature du chat qui aime choisir.

 

 

Litière :

Choisir sa litière, voilà un petit challenge. Végétale, minérale, fine ou non, colorée, parfumée… Chère ou bon marché, le choix est vaste. Certes, Minet peut détester une litière trop parfumée ou qui colle aux pattes. A part cela, choisissez et ne changez plus. Ceci dit, il va aimer une litière agglomérante ou absorbante qui évite de se mouiller les coussinets. Mais surtout l’important c’est de nettoyer tous les jours. En résumé, la litière agglomérante est facile à nettoyer, la litière végétale présente un minimum de poussière, la perlinette est esthétique ainsi que le type « catsan » et présente l’avantage de montrer les signes d’une infection urinaire ou rénale. Mais la moins chère est très bien si le bac est propre. Enfin, il faut mettre une couche suffisante pour pouvoir recouvrir. Deux gouttes de javel au fond du bac propre avant de recouvrir avec la litière pour attirer Minet. Les bons plans :

 - Le bicarbonate de sodium constitue un désodorisant litière naturel, un demi verre au fond du bac, puis déposez la litière . Il réduit l'acidité de l'urine.

 - Les granulés de bois pour le poêle font une excellente litière écologique et bon marché. Vérification faite, la grosseur des granulés ne gênent pas les chats.

Photo : source facebook

 

 

Livres : 

 

- Les chats, écrit par Fiorella Giovanni, reprend Un chat à Venise.

Disponible et visible sur fnac, Decitre et amazon.fr

 

Avoir un chat en appartement, de Katrin Behrend / Dr Rousselet-Blanc. Un livre avec un tout petit prix et plein de bonnes idées pour aménager son appartement afin qu'il soit adapté à une vie de chat ! 

 

Le guide pratique du comportement du chat - par le Dr Edith BEAUMONT-GRAFF et le Dr Nicolas MASSAL (vétérinaires comportementalistes) -Il faut lire les aventures de Simoun qui portent un éclairage accessible au comportement de nos minets.

 

 


Livre pour enfants : Le livre "La farce cachée des chats" est publié aux Editions les Autanes. C'est un livre original et joli. Les enfants aimeront les illustrations faites par l'auteure. Les textes sont poétiques et touchants. Enfants entre 5 et 8 ans, adultes sans limite d'âges !  Son blog : http://www.larbreapixels.fr/

 


 

La loi :

Tous les chats sont PROTÉGÉS ! Le chat haret figurait dans certains arrêtés réglementaires permanents sur la police de la chasse, en tant qu'animal nuisible pouvant faire l'objet d'une destruction.

Or, le chat haret n'est pas une espèce en soi puisqu'il s'agit d'un chat domestique retourné totalement ou partiellement à l'état sauvage. Il est interdit de le chasser ! Ce n'est pas un nuisible. En conséquence, les chats bénéficient de la même protection légale que les autres animaux domestiques, et notamment les chiens : toute personne infligeant des mauvais traitements, des sévices graves à ces animaux domestiques sera passible des peines prévues par la loi.

 

 - Les Maires peuvent faire capturer les chats errants par la fourrière, où ils seront gardés pendant un délai minimum de 8 jours ouvrés et francs. Faites identifiez votre chat, sans cela, vous ne pourrez pas être contacté pour venir le récupérer !

 

 

 

< Précédent <                                                                     > Suivant >