Mille astuces pour une vie de chat

 

Astuces en M : Maison de toilette, Malpropreté (que faire ?), Malpropreté (l'alèze), Malpropreté (cas pratique), Malpropreté (la baignoire), Manie, Mémoire, Miaulement,


 

Maison de toilette :

 

C’est un accessoire important de la vie de Minet. Il faut la nettoyer tous les jours, la désinfecter régulièrement (l’eau de javel est efficace et plait aux chats) et mettre suffisamment de litière. L’endroit choisi pour l’installer doit être calme. Veillez à ne pas la placer près de la machine à laver par exemple. Il faut aussi la situer loin du bol de croquettes. Si vous avez deux chats, il est intéressant de disposer deux bacs litière, mais dans ce cas choisissez deux emplacements distincts.

Par ailleurs, deux maisons de toilette, c’est une idée que Minet va beaucoup aimer même s‘il vit seul.

 

Dans tous les cas, la maison de toilette doit être suffisamment spacieuse, en particulier pour les chats de grande taille ou de «fort gabarit». La porte doit être enlevée (ou bloquée au début), car les chats craintifs ou issus de refuge refusent souvent de les utiliser. De la même façon, certains chats préfèrent un grand bac découvert suite à un passé difficile, il faut respecter leur choix. Mais en appartement la maison de toilette est discrète et esthétique. Elle est bien plus efficace contre les odeurs et les débordements de litière qu’un bac découvert. Elle est facile à saisir et à transporter. Et enfin, il existe dans le commerce un large choix de modèles.

Malpropreté (que faire ?) :

Dans un premier temps, il faut cependant craindre que ces problèmes urinaires soient le symptôme d’une maladie ou la conséquence d’une douleur cachée. Il faut donc consulter le vétérinaire pour être certain que le chat est en bonne santé. Observez le bien ! Car si c'est le cas, un traitement médical sera rapide et efficace pour résoudre le problème.


Quelques conseils pratiques en cas de malpropreté installée :

- Stérilisez votre chat,

- Evitez les répulsifs perturbant pour toute la famille, ou utilisez des rondelles de citron frais.

- Veillez à nettoyer le bac litière tous les jours, mettre suffisamment de litière, ne pas trop souvent changer de marque,

- Evitez les désodorisants,

- Lavez le bac régulièrement à l’eau de javel pour attirer le chat.

- Placer le bac dans un endroit accessible et calme, (pas près de la machine à laver),

- S’il y a deux chats prévoir deux bacs litière, n'oubliez pas d'enlever les portes des maisons de toilette, placez les à des endroits différents,

-  si le chat urine dans la baignoire : lire l'astuce ci-dessous,

- Vous pouvez aussi mettre du papier alu sur les endroits les plus marqués ou placer des bouteilles d’eau à demi remplie au angles des murs « visités ».,

- Dispersez quelques croquettes aux endroits où le chat élimine (tapis, canapé...),  il ne va pas aux toilettes près de "la table du déjeuner",

- Si vous prenez votre chat sur le fait et c’est valable pour toutes les dégradations, lancez lui une boulette de papier pour l’arrêter, mais qu’il ne vous associe pas à sa frayeur.

- Si vous avez un jardin, votre premier geste de la journée, envoyez Minet faire une petite promenade hygiénique avant son repas.

Attention ! les punitions aggravent les choses. Le chat ressent qu’on l’aime moins ou plus du tout et est encore plus perturbé. Le cercle vicieux se forme : le chat perturbé urine, le propriétaire mécontent le punit et accroit le malaise.

Diffuser des phéromones dans la maison aide à le rassurer. 

Achetez les fleurs de bach n° 112 spécifiques aux problèmes de malpropreté et donnez lui des gouttes.

Enfin, une ou deux séances d'ostéopathie donnent des résultats efficaces pour lutter contre la malpropreté du chat, à essayer sans hésitation.

 

 

Malpropreté (l'alèze) :

Il existe dans le commerce des alèzes jetables (rayon des couches pour bébé) qui sont des carrés absorbants et imperméables. Elles peuvent être un bon coup de pouce pour lutter ou pour supporter une malpropreté installée (insuffisance rénale ou vieillesse). Il faut les placer à l'endroit où le chat a pris l'habitude d'uriner (sur le lit, le canapé, dans l'entrée...). Jetables et très absorbantes, les alèzes permettent de gérer le comportement de Minet pendant notre absence. Si vous en mettez une dans un panier en plastique, votre chat ne dormira pas à l'intérieur bien sûr, mais c'est un truc pour rediriger sa malpropreté vers une cible facile à nettoyer. A utiliser sans modération, vous serez étonnés de voir comme ces carrés moelleux plaisent à Minet qui peut ainsi abandonner votre canapé. L'idéal est de déplacer l'alèze vers un endroit un peu moins visible (au sol) dès qu'elle est utilisée quotidiennement. A remplacer dès qu'elle est souillée.

Malpropreté (cas pratique) :

 

Alpa est arrivée en septembre au chat forgeron. Malgré quelques jours d’adaptation en cage, elle est prise en grippe par Opale qui a trois ans et qui de ce fait, affirme son caractère. Résultat, des colères des deux côtés et des marquages urinaires. Un des mâle en profite pour marquer lui aussi.  Nous constatons des pipis sur le lit, contre le bureau, la table de nuit et les CD. En tout, trois pièces sont concernées.

Que faire ?

- La réaction des humains : nous avons maîtrisé notre désagrément pour ne pas ajouter de stress déjà élevé, donc pas de punition.

- Dès le début et pendant quelques jours , les deux minettes en conflit ont reçu quelques gouttes de felifriends (mettre du spray dans vos mains puis caresser le chat sur les flancs) pour les encourager à plus d’amitié.

- Puis, nous avons couvert la couette visée d’un protège matelas imperméable.

- Le citron est un répulsif naturel pour le chat, en rondelle sur le canapé, le lit ou au fond de la baignoire, il peut aider à gérer une malpropreté ou un grattage. 

 

- De plus, à chaque endroit régulièrement mouillé par l’urine, nous avons collé avec du scotch des carrés de papier alu sur le sol ou contre les meubles suivant les cas ( un carré d‘environ 25x25).

- Chaque matin, ces morceaux de papier alu (3 à 5 par pièce) ont été vaporisées de feliway. Un seul spray pour que ça ne coule pas. On ne vaporise pas le protège matelas sous peine de faire une auréole qui peut favoriser un marquage mais on peut disposer quelques croquettes. Le chat n’urine pas là ou il mange.

 

- Enfin, chacun des trois chats en cause (le mâle aussi) a pris deux gouttes des fleurs de Bach (Rescue) dans la bouche (ou 3 gouttes dans le bol de d’eau de boisson) chaque matin.

Au bout de 3 semaines, les marquages ont cessé définitivement. Nous avons laissé le dispositif, papier alu + feliway et protège matelas, trois semaines de plus. Le felifriend et les fleurs de bach ont été utilisés surtout la première semaine. Lors des conflits, ne prenez pas partie. Rassurez de la voix les deux protagonistes, encouragez les à s’éloigner un peu. N’oubliez pas que leur comportement est normal pour un chat. Pour obtenir une réaction humaine, vous demandez ou refusez une ou deux fois, pour obtenir une réaction de Minet, comptez sept ou huit demandes en moyenne pour avoir gain de cause. La malpropreté doit être traitée dès le premier jour. Au bout de 15 jours, les marquages sont déjà une malpropreté installée. Ce cas ne parle bien sûr que de chats stérilisés.

 

 

Malpropreté (la baignoire) :

Minet a de nombreuses façons d’éviter le bac de litière. Et de nombreuses raisons. La baignoire peut devenir son endroit de prédilection et ses toilettes favorites. Lisse, doux, propre, humide, javellisée et paisible, cet endroit lui parait un bon choix. Comment le décourager ?

- Laissez un peu d'eau au fond de la baignoire (2 ou 3 cm).

-  ou déposez une gamelle d’eau et une gamelle de croquettes au milieu du fond de la baignoire. Le chat ne mange pas près des toilettes et n’urine pas près de son assiette.

- ou disposez quelques rondelles de citrons frais au fond de votre baignoire. Le citron est un répulsif naturel très efficace.

Bien sûr, Puisque Minet est maniaque, proposez lui, dans le même temps, un bac de litière rutilant (neuf ?), javellisé, muni d’une litière fine et placé dans un endroit paisible.

A nettoyer à chaque visite de votre Minet.

 

 

Maltraitance :

Vous voyez près de chez vous un animal qui n'a pas un espace de vie suffisant ou décent, un chat qui vit sur le balcon exposé aux intempéries ou bien vous constatez l'exercice de violences physiques, que faire ?

Vous constatez une maltraitance, parlez_en à une spa ou une association qui vérifiera s'il y a lieu d'intervenir pour donner des conseils ou pour enlever l'animal à son propriétaire. Prenez des photos pour appuyer votre discours. Ne restez pas inactif ! Une association doit avoir plus de cinq ans d'existence pour se porter partie civile.

 

  

 

Manie :

Il arrive que Minet mâchonne les tissus. Tant que le chat n’est pas adulte, cette manie est banale et sans conséquence.

Par la suite, elle devient pathologique et aussi difficile à empêcher que la malpropreté. Le chat mastique de la laine, des coussins, des peluches et peut faire d’énormes trous en quelques minutes. Ce comportement s’appelle «pica» et peut conduire à des occlusions quand Minet avale le tissu. Certains chats arrachent leurs propres poils (Epilation).

L'homéopathie peut apporter une aide efficace à ces problèmes.

Ce mâchonnement est provoqué par le besoin du chat d’absorber des aliments non assimilables (plumes d’oiseaux par exemple). La vie citadine que nous proposons à nos petits félins les privent de ce choix. Tout comme la malpropreté, quand la pathologie devient intenable, on peut se tourner vers un vétérinaire  ostéopathe. Par ailleurs comme pour la malpropreté, les spécialistes conseillent un milieu plus riche en stimuli (jardin).

Mais désormais quand Minet volera une grosse tartine de pain grillé pour la mâcher et la déchiqueter, vous saurez que cette tartine doit être grignotée !

 

 

Mémoire :

Le chat bénéficie d'une excellente mémoire. Cette faculté lui permet d'acquérir de l'expérience tout au long de sa vie et d'augmenter ses capacités. Il apprend à travers l'observation et l'imitation.

Attention, il se souvient aussi bien d'une expérience agréable que désagréable. Il est donc très difficile de revenir sur une punition inopportune.  

 

 

 

Miaulement :

Minet s'exprime bien souvent par la parole. Tout le monde a pu constater que certaines races comme les orientaux (siamois) sont bien plus bavardes que d’autres. Le chat présente une variété de sonorités extrêmement diverses qui va du simple murmure au roucoulement, mais aussi du miaulement de demande au miaulement de détresse sans oublier le cri de colère ou de douleur, le grondement, le feulement, le crachotement et bien sûr, la star : le ronronnement ! L’analyse du spectre audio fait ressortir 23 vocalisations différentes. On peut s’en rendre compte lors du transport en panier où Minet effrayé, indigné et malheureux essaie toutes les fréquences possibles pour nous convaincre de le ramener à la maison. Très sensible à votre voix, votre chat adore communiquer, profitez-en ! Parlez lui !

Nota bene : votre chatonne n'arrête pas de miauler (elle a 4 ou 5 mois), peut-être est-il temps de la stériliser.

 

 

 

< Précédent <                                                                     > Suivant >