Mille astuces pour une vie de chat

 

Astuces en R : Ration ménagère (ou maison), Rituel, Ronronnement, Routine


La ration ménagère (ration maison) :

Elle suppose le bon choix des matières premières, un apport de compléments alimentaires, le respect des proportions et des règles de conservation. Elle est donc un peu compliquée à faire.


Si vous voulez des recettes par un vétérinaire pour élaborer une ration équilibrée pour votre chat, il existe un site :

http://cuisine-a-crocs.com/

Ce site vous permet de recevoir en ligne un conseil nutritionnel et des recettes quelle que soit la manière dont vous voulez nourrir votre chat : Ration ménagère ou croquettes, des boites ou des croquettes et de la pâtée, voire un mélange de croquettes/boites avec de la viande (ration mixte). Si l'on est prêt à préparer tous les jours une ration équilibrée, alors une ration ménagère est une alimentation de très bonne qualité (excellente digestibilité). Il faut bien comprendre que faire le choix d'une ration ménagère implique d'utiliser un complément minéral et vitaminé. Ne pas apporter un complément de minéraux et de vitamines expose nos petits félins à diverses maladies (troubles du squelette, problèmes de peau, baisse de la résistance aux maladies infectieuses...). Enfin, en pratique les recettes coûte environ 10 euros, ce site vous évite de déplacer Minet dans le cabinet d’un vétérinaire nutritionniste (mais vous devez faire les courses).

Exemples de recettes

 

 

Rituel :

Le chat adore vivre dans un univers sans surprise ou tout est marqué et repéré. Les changements le perturbent. Par contre, il aime mettre en place des rituels affectifs avec son propriétaire. Nous avons nous même nos rituels : nous arrivons au bureau, nous sortons nos affaires, nous allons chercher un café. De même, certains chats réclament chaque jour l’ouverture du robinet d’eau froide de l’évier pour s’abreuver. D’autres se précipitent dans la salle de bain à l’heure de la douche pour surveiller votre toilette. Le fait d’accepter ces rituels n’entrainent aucun désagrément, mais rassure Minet sur la qualité de vos relations et l’intérêt que vous lui portez.

Vous faites vos comptes, votre chat se couche sur les papiers, jetez lui une boulette de papier ! Mettez en place les rituels qui vous conviennent, ils vous éviteront d’être sollicité à un moment défavorable. De plus, ces habitudes déstressent le chat et ferment la porte à beaucoup de désagréments (malpropreté, virus…).

 

 

Ronronnement :

C’est le son le plus connu pratiqué par le chat ! On peut penser que c’est d’abord un témoignage de satisfaction. Mais pas seulement, c’est un peu l’équivalent du sourire : nous sourions quand nous sommes content, mais aussi pour être accueillant ou quand nous sommes un peu embarrassé, pour détendre l’atmosphère. Ainsi, Minet ronronne quand tout va bien mais aussi quand il souffre pour se rassurer, quand il a faim pour réclamer, pour saluer, pour se reposer ou se ressourcer. Les chattes ronronnent lors de la mise bas et quand elles allaitent leurs petits. De ce fait, associé au plaisir de la tétée et de l‘enfance, le ronronnement accompagne toujours les moments de caresses. Si Minet déglutit en produisant parfois un petit bruit, l'ensemble est discret, il est en train de se détendre après une tension ou parce qu'il est content. C'est un signe de satisfaction ou de détente.

 

 

 

Routine :

Minet est un animal routinier et n’aime pas que le déroulement de ses journées soient perturbé. Les habitudes le rassurent et il a horreur des surprises. Bien souvent, vous avez l’impression qu’il boude alors qu’il est tout simplement surpris.

Nous sommes parfois sans voix devant une situation inattendue. Cela nous arrive rarement. Et bien pour Minet, c’est plus fréquent ! Son monde est bien organisé et soigneusement repéré, les chocs lui paraissent plus importants. Il lui faut alors du temps pour accepter le changement, même s’il est positif (votre retour de vacances).

Laissez-le s’éloigner un petit moment, il en a besoin pour faire le point de la situation. 

Il va bien vite revenir demander votre attention.

 

 

 

< Précédent <                                                                   > Suivant >