Les animaux des jardins


1 - Abris pour les hérissons - 2 - Abris pour les abeilles - 3 - Abri pour la coccinelle -


Abris pour les hérissons

 

Une petite piqure de rappel au sujet de l'hibernation: Attention on ne doit jamais les voir les hérissons de jour.

Cependant il est possible de voir des hérissons en hiver (la nuit et à la condition qu'ils soient bien plus gros que votre main) car beaucoup de hérissons pendant l'hibernation se réveillent tous les dix jours environ.
N'hésitez pas à laisser des croquettes dans une maison restaurant , ou un peu de miel, de fruits secs et de l'eau avec une cuillère d'huile pour qu'elle ne gèle pas, des vers de farines séchés (pas de pain ou de lait).

 

 

Les hérissons apprécient les croquettes pour les chats accompagnées d'une gamelle d'eau près de leur abri. Pas de lait , ni de pain. Les hérissons sortent régulièrement l'hiver pour se nourrir, environ tous les dix jours. C'est une semi-hibernation.

 

Merci aux sites sources : le sanctuaire des hérissons, www.herisson.nom.fr, le site ASPAS et Monechelle.com pour les abris achetés tout faits.

 

J'ai trouvé un petit hérisson :

Jamais de lait de vache uniquement du lait délactosé, Fortol, convalescence support de royal canin ou du lait whiskas au dessus de 150 grs. Attention, un petit ne peut pas manger si il n'est pas à la température de 36 degrés. Il faut éviter l'hypothermie, mettre des bouillottes pour tout hérisson de moins de 200 grammes ou trouvé en journée, même au mois d'août.

 

 

 


Abris pour les abeilles

Pourquoi un abri ? Les abeilles ne sont pas toujours des insectes sociaux. Les abeilles solitaires ont besoin d'abris. Merci aux sites sources : Rustica, Hortik le blog, La feuillerie, l'ONF. Les abeilles ont besoin de se nourrir, elles sortent à partir de 15 degrés, plantez des fleurs !

 


La coccinelle

La coccinelle autochtone de nos jardins peut dévorer jusqu'à 150 pucerons par jour. Elle est donc prisée comme un insecticide naturel pour protéger nos plantes. On peut acheter des larves ou des nymphes (stade suivant) pour les placer sur les feuilles infestées.

Dans les années 1990, la coccinelle asiatique était vendue dans cette optique mais elle s'est révélée une espèce invasive qui se nourrissait de l'espèce autochtone actuelle et la vente a été arrêtée.

 

 


Retour à la page Bienvenue :