Les animaux qui nous entourent


Les poissons rouges : 

Il est interdit par la loi de donner des poissons rouges en guise de lot sur les fêtes foraines ! Cette pratique est peu sanctionnée par les municipalités. Vous pouvez à tout moment interpeller votre municipalité ou bien contacter l'association GRAAL,  en lui écrivant sur les réseaux sociaux à l'adresse suivante :

contact@graal-defenseanimale.org (joindre des photos et des informations sur le lieu) pour que le GRAAL puisse intervenir. Merci pour eux.

 


Les rats en ville ou dans les maisons :

Quelques propositions de solutions pour contrôler la reproduction des rats et les tenir éloignés de certaines zones :
· Un stérilisant sous forme d’un appât liquide et appétant, le « Contrapest » qui est commercialisé aux Etats-Unis par la société SENESTECH (et que la ville de New York a décidé d’utiliser),
· Des répulsifs par ultra-sons : voir par exemple les produits proposés par la société Avantek. C’est une solution plus coûteuse mais qui pourrait être réservée à certains lieux touristiques « fermés »,
· Des répulsifs naturels dans les parcs et jardins, les plantes dont les rats détestent l’odeur telles que la menthe et la marjolaine et également la sauge, l’eucalyptus et le laurier,
· La réintroduction dans les endroits propices des prédateurs des rongeurs (ou de ceux qu’ils perçoivent comme tels),
· La mise en place d’un traitement beaucoup plus efficace des déchets de denrées alimentaires (déchets qui sont autant de ressources pour les rats et les souris favorisant de facto leur reproduction).

Source : Commission Condition Animale EELV

 


Les oeufs de poules élevées en cage :

La Marque U ne commercialisera plus d'œufs de poules élevées en cage à partir de 2020, rejoignant ainsi la liste grandissante d'entreprises qui s'engagent en ce sens : Monoprix, Lidl, Aldi, Atac, Sodexo. Depuis, L214 a rencontré d'autres acteurs de la distribution et de la restauration, et les résultats sont encourageants : Carrefour, Intermarché et les groupes de restauration collective Elior et API Restauration banniront les œufs de batterie en 2025. Les chaines hôtelières Accor et InterContinental Hotels Group se sont aussi engagées, respectivement pour 2020 et 2022. 

 


Les araignées dans les maisons : L'araignée est mal aimée : un Français sur quatre avoue en avoir peur. Alors, quand il en passe une dans notre salon, les plus téméraires d'entre nous n'hésitent pas à jouer de la pantoufle ! Mais est-il vraiment judicieux de tuer les araignées qui élisent domicile dans nos maisons ? Si certains d'entre vous sont tentés de rendre les araignées trouvées dans leur domicile à la nature, peut-être devraient-ils y réfléchir à deux fois, car, pour certaines d'entre elles, le geste équivaut à une condamnation à mort. Les araignées sont en effet adaptées à des conditions de vie bien précises. Certaines espèces ne se trouvent ainsi plus dans la nature, mais seulement dans nos maisons. Alors, si les araignées vous gênent, mais que vous ne voulez pas les tuer, déplacez-les plutôt dans un endroit de votre maison — comme le garage ou la cave — où elles pourront vivre leur vie suffisamment loin de vous. Les araignées, en se nourrissant, contrôlent la population d'insectes et une maison avec des araignées est une maison saine.

 


 

J'ai trouvé un petit hérisson :

Jamais de lait de vache uniquement du lait délactosé, Fortol, convalescence support de royal canin ou du lait whiskas au dessus de 150 grs. Attention, un petit ne peut pas manger si il n'est pas à la température de 36 degrés. Il faut éviter l'hypothermie, mettre des bouillottes pour tout hérisson de moins de 200 grammes ou trouvé en journée, même au mois d'août.